Minéraux

Entretien et nettoyage (tiré du livre 250 cristaux aux vertus thérapeutiques; Angela Gentner et Günter Hohenberger)

Entretien et nettoyage des pierres sont, en matière de thérapeutique, de la plus grande importance.

Nettoyage sur le plan informatif

Une pierre mise en oeuvre de façon thérapeutique ne délivre pas seulement un rayonnement curatif ; elle enregistre aussi des informations à chaque utilisation. Ce peut être des informations pathologiques ou des charges émotionnelles de celui qui la porte. Après chaque utilisation assez prolongée ou assez intense, cesinformations peuvent recouvrir les informations curatives de la pierre. La pierre devient inefficace. Pour effacer les informations négatives, il existe divers procédés:

* la géode d'améthyste:

Placez votre pierre thérapeutique dans une géode d'améthyste. Plus une géode d'améthyste est foncée, meilleur est son effet nettoyant. Grâce à ses constituants de fer finement répartis et à l'énergie concentrée des nombreuses pointes cristallines, elle "irradie" les pierres et les nettoie de toutes informations qu'elles ont enregistrées. En régle générale, une journée suffit. Mais vous pouvez aussi l'y laisser plus longtemps sans inconvénient. Le nettoyage par géode d'améthyste est considérée comme méthode douce.

* nettoyage au sel de mer ou au sel gemme:

placez votre pierre dans une coupelle de verre. Placez cette dernière dans un récipient un peu plus grandrempli de sel (sel de mer ou sel de l'Himalaya). ! ne placez jamais la pierre directement dans le sel, car cela peut endommager la pierre !. Le nettoyage dans le sel est une méthode rapide. Après un usage prolongé des pierres, quatre à six heures suffisent en général. Vous ne devriez pas y laisser la pierre plus longtemps, car elle pourrait perdre en énergie.

* déchargement à l'hématite:

Vous pouvez aussi décharger aussi vos pierresthérapeutiques, ou vos chaînes et bagues, dans une coupelle d'hématites roulées. Au bout d'une trentaine de minutes, la pierre est déchargée énergétiquement. Cela implique toutefois que vous ne rangiez pas vos hématites avec d'autres pierres, car elles déchargeraient ces dernières.

* chargement des pierres:

L'intensité d'action des pierres thérapeutiques dépend de leur énergie. C'est pourquoi les pierres nettoyées et déchargées devraient être rechargées énergétiquement avant un traitement ou une utilisation. Le chargement classique, et celui qui ménage le mieux les pierres, s'effectue au moyen de l'énergie lumineuse, sous la forme de la lumière solaire ou lunaire. Il conviendrait d'utiliser, pour le chargement, la lumière du soleil matinal ou vespéral. La lumière éblouissante du soleil de midi déchargerait plutôt les pierres et endommagerait même les pierres délicates.

* chargement au cristal de roche ou à l'agate:

À la place de la lumière solaire, vous pouvez utiliser des cristaux de roche pour charger les pierres et, à la place de la lumière lunaire, vous pouvez utiliser des agates. Les pierres qui supportent la lumière solaire, vous les chargez de préférence dans un groupe de cristaux de roche comportant de nombreuses pointes ou bien dans des petites pierres roulées de cristal de roche. Quelques heures suffisent pour les munir d'une énergie nouvelle. Les pierres d'un degré de dureté dépassant 7 devraient toutefois n'être chargées qu'au soleil, car là l'énergie du cristal de roche ne suffit plus. Il s'agit par exemple du béryl, du diamant, du rubis, du saphir, de l'émeraude et de la topaze. Pour le chargement à la lumière lunaire, vous pouvez utiliser une géode d'agate, car l'agate peut céder à d'autres pierres l'énergie qu'elle a absorbée. Les pierres nettoyées et déchargées seront placées quelques heures dans la géode, elles reposeront et se chargeront.